Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables ?

Selon la réglementation imposée par la loi, une voiture doit être assurée par son propriétaire. De nos jours, il existe diverses compagnies d’assurance. Pour bénéficier des différentes garanties en assurance automobile, il faut bien choisir la bonne formule. Mais, une question se pose : quelle garantie choisir pour bien assurer sa voiture ? En effet, il existe cinq garanties qui sont très essentielles.

La responsabilité civile et la garantie personnelle du chauffeur

La responsabilité civile est une formule d’assurance obligatoire. Elle fait parties des garanties assurance auto. Elle couvre tous les dommages matériels ou corporels qui peuvent être causés à une tierce personne. Cette dernière peut s’agir d’un piéton, cycliste, etc. Il est à noter que même si le véhicule ne roule pas, il doit être assuré à la dite responsabilité civile. Pour la garantie personnelle du chauffeur, il s’agit d’une assurance qui couvre le conducteur si celui-ci a causé un accident responsable. Pour couvrir ces dommages corporels subis lors d’un éventuel accident, il faut effectuer cette souscription pour la garantie personnelle du chauffeur. Selon la police d’assurance, cette garantie prend en charge : les frais médicaux, pharmaceutique, chirurgicaux et d’hospitalisation. Elle couvre aussi le dommage financier lié à une incapacité permanente ou à un arrêt de travail. Il y a aussi le préjudice en cas de décès.

La garantie vol et la garantie incendie

La garantie vol signifie que l’assurance prend en charge les dommages en cas de vol de la voiture assurée, que ce soit un vol total ou partiel. Techniquement, si la voiture volée n’est pas retrouvée, l’assureur va dédommager le propriétaire selon le montant du véhicule assure selon l’expertise effectuée par le professionnel de la compagnie d’assurance. Mais si l’auto volée a été retrouvée, l’assurance va prendre en charge les frais de réparation en cas de couleur éraflée de la voiture, par exemple. Concernant la garantie incendie, comme son nom l’indique, l’assureur va couvrir en cas de destruction du véhicule. Ces deux garanties sont aussi les garanties assurance auto obligatoire.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace est une garantie qui couvre les diverses réparations des matières vitrées de la voiture assurée. Dans cette garantie, il y a la prise en charge en cas de destruction de la pare-brise, les vitres arrières et les vitres latérales. Certaines compagnies d’assurance couvrent aussi les vitres du toit couvrant du véhicule, les rétroviseurs, ainsi que les blocs optiques des phares. Pour conclure, ces garanties assurance auto susmentionnées sont obligatoires. Pour pouvoir être indemnisé, il est important de bien se renseigner avant de choisir la bonne formule d’assurance.

Bris de glace : que prend en charge l’assurance auto ?
Plus aucune assurance ne veut me couvrir : sont ils dans leurs droits ?