Choisir la bonne assurance pour voiture de location

assurance pour voiture

Lorsque la location d’une voiture devient une nécessité, la meilleure chose à faire est de trouver un moyen de le faire sans inquiétude et sans craindre les mauvaises surprises. Et cela passe par le choix de la bonne assurance pour les voitures de location. Découvrez les options qui s’offrent à vous, afin d’être sûr de s’avoir quelle assurance pour une location de voiture.

Assurez en ligne lors de la réservation

Lorsque vous pouvez louer une voiture et l’assurance par l’intermédiaire d’un site de comparaison ou d’un courtier, vous pouvez facilement comparer les sociétés de location, les différentes voitures et les différents prix en une seule fois. Et vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire pour compléter ce qui est prévu dans votre contrat.

Avantages : le prix est souvent inférieur à la couverture disponible directement auprès de la société de location. Vous pouvez organiser toute votre location depuis chez vous, à votre rythme, et comparer les prix. Si vous louez une voiture à l’étranger, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de langue, car vous déposerez une demande d’indemnisation une fois de retour chez vous. Vous disposez d’une société distincte avec laquelle vous pouvez discuter de votre demande d’indemnisation. Par exemple, si la société de location vous facture quelque chose que vous n’approuvez pas, votre compagnie d’assurance peut vous aider à contester cette facture.

Inconvénients : le prix est souvent plus élevé que celui d’une assurance souscrite auprès d’un assureur indépendant. Si la voiture est endommagée, vous devrez d’abord payer la société de location, puis réclamer le remboursement. Ce type d’assurance ne réduit pas la franchise ni la caution que vous devrez payer lorsque vous prendrez la voiture (bien qu’elle assure les deux). Rendez-vous sur le site de serenitrip.fr pour plus d’infos.

Protégez votre location directement auprès du loueur

Si vous réservez votre voiture directement auprès de la société de location en ligne, vous pouvez souscrire à une assurance pour une voiture louée pour celle-ci en même temps. Vous pouvez également acheter cette couverture lorsque vous vous présentez au comptoir de location. (Souvent, il ne s’agit pas techniquement d’une assurance, mais d’une renonciation, ce qui signifie que la société renonce à son droit de vous faire payer les dommages).

Avantages : si quelque chose arrive à la voiture, vous n’aurez pas à payer d’abord et à réclamer ensuite. La société de location est également votre assureur. Si vous respectez les conditions de l’assurance, vous n’aurez pas à payer de votre poche en attendant une demande de remboursement. Souvent, ce type de couverture ou d’assurance réduit votre dépôt de garantie et votre franchise d’assurance. Dans certains cas, elle peut les réduire à zéro.

Inconvénients : cette couverture est souvent plus chère que lorsque vous l’achetez sur un site de comparaison ou auprès d’un assureur tiers. Si la société de location vous facture quelque chose que vous n’acceptez pas, il n’y a pas de compagnie d’assurance distincte pour vous aider à combattre ces frais. Souvent, cette couverture est un type de super assurance collision sans franchise, qui n’est pas techniquement une assurance et qui n’est donc pas réglementée.

Assurez votre voiture auprès d’un assureur tiers

Vous pouvez choisir d’assurer une voiture de location auprès d’une compagnie d’assurance tierce. Il existe plusieurs options en ligne spécialement conçues pour la location de voitures. Cette assurance est souvent vendue sous le nom d' »assurance de protection contre les excès ».

Avantages : le prix de l’assurance protection excédentaire est souvent inférieur à celui d’une couverture supplémentaire proposée par un site de comparaison ou directement par le loueur. Vous pouvez l’acheter de chez vous, et vous pouvez avoir la possibilité d’acheter une couverture annuelle. Si vous louez une voiture à l’étranger, vous n’avez pas à vous préoccuper des problèmes de langue, car vous pourrez présenter une demande d’indemnisation une fois de retour chez vous. Si la société de location vous facture quelque chose que vous n’approuvez pas, la compagnie à laquelle vous avez souscrit votre assurance peut vous aider à lutter contre ces frais.

Inconvénients : si la voiture est endommagée, vous devrez d’abord payer la société de location, puis réclamer le remboursement. Ce type d’assurance ne réduit pas la franchise ni la caution que vous devrez payer lorsque vous prendrez la voiture (bien qu’elle assure les deux).

Ne souscrivez pas d’assurance supplémentaire

Vous pouvez vous contenter de la couverture de base fournie avec votre contrat.

Avantages : il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous ne payez que votre location et rien d’autre en plus pour une assurance supplémentaire.

Inconvénients : votre franchise ne sera pas protégée ni réduite. Donc, si la voiture de location est endommagée pendant que vous l’avez, vous devrez payer la totalité de la franchise et vous perdrez votre caution. La formule de base ne couvre que la carrosserie. Ainsi, si (par exemple) le moteur, le châssis, les vitres ou les roues sont endommagés, vous devrez alors payer le COÛT TOTAL des réparations.

Pour vous aider à choisir une bonne police d’assurance tous risques pour votre location, voici quelques questions auxquelles vous devez réfléchir :

  • Couvre-t-elle les dommages au moteur, aux pneus, aux roues, au toit, au châssis, aux vitres et aux rétroviseurs ?
  • Couvre-t-elle les frais de remorquage et l’assistance routière ?
  • Couvre-t-elle vos bagages et autres objets personnels ?
  • Couvre-t-elle la perte des clés ?
  • Couvre-t-elle les frais administratifs de la société de location ?
  • S’agit-il vraiment d’une assurance réglementée ?
L’importance d’un comparateur d’assurance en ligne
Souscrire une assurance auto suite à une suspension de permis