Assurance auto professionnelle : comment bien la choisir ?

Rouler fréquemment sur les routes avec votre voiture ne vous met pas à l’abri des problèmes de panne ou autres. Souscrire une assurance est la meilleure façon de gagner du temps en cas de souci, que ce dernier soit d’ordre technique ou pas. Quel type d’assurance privilégier ? Quelles en sont les raisons ?

Tour d’horizon d’une assurance pour auto

Les véhicules terrestres à moteur doivent au moins être couverts par une assurance responsabilité civile. C’est la seule façon pour les conducteurs de circuler librement et en toute sécurité sur les voies publiques. Cette forme d’assurance protège également les usagers de la route en cas d’accident. La souscription d’une assurance est imposée par la loi depuis 1958. Vous ne pouvez pas circuler avec une voiture non assurée sur la voie publique, ce délit vous soumet à une amende dont le montant peut aller jusqu’à 3.750 €, à une suspension du permis de conduire durant 3 années et à une immobilisation du véhicule concerné ou sa confiscation. Une assurance véhicule pro couvre les dommages matériels ou corporels que votre auto peut occasionner à autrui durant son usage sur la route. Elle couvre également vos biens endommagés. Une souscription à une assurance évite les mauvaises surprises. Elle permet de prévoir l’indemnisation des éventuels dommages causés à un tiers ou à l’un des passagers. Les frais générés suite aux blessures causées à un individu peuvent coûter cher, vous n’aurez pas toujours les moyens de les payer à temps.

Bien choisir le type d’assurance auto à souscrire

Une assurance auto professionnel se décline en divers modèles selon les cas, les besoins et les budgets. La diversité des assureurs rend le choix difficile. Se penchez sur un large panel de solutions d’assurance auto vous permet de peser le pour et le contre. Différents niveaux de protection sont envisageables, à vous de les adapter en fonction de vos attentes. L’assurance au tiers par exemple dédommage les dégâts que votre voiture peut causer à autrui. Étant le conducteur du véhicule et le générateur d’accident, vous ne serez pas couverts pour les dommages subis. Votre auto ne sera pas également assurée. L’assurance au tiers, enrichie à son tour, dispose de certaines clauses dites spécifiques qui sont déterminées durant la signature du contrat. Outre la responsabilité civile, elle propose une protection plus élargie. Les risques tels que l’incendie, le vol et le bris de glace sont pris en compte. Les catastrophes naturelles sont également incluses. L’assurance tous risques quant à lui est nettement plus complet. En effet, elle couvre les risques qu’encourt votre auto, les dégradations causées par un vandalisme et la destruction totale de votre quatre-roues. Vous pouvez bénéficier d’un remplacement en valeur d’achat avec ce type d’assurance. À chaque contrat d’assurance correspondent des couvertures équivalentes, d’où l’importance de votre choix. Les tarifs dépendent du type de couverture choisi, de votre profil du conducteur et de la zone de circulation concernée. Généralement, la durée du contrat souscrit s’étend sur 1 an.

Connaître les atouts d’une assurance auto pro

L’assurance véhicule professionnel répond aux besoins des entrepreneurs désirant d’assurer une ou plusieurs voitures. Ce type de couverture s’adapte parfaitement aux auto-entrepreneurs, à un chef d’une entreprise et aux salariés indépendants. Il peut s’agir d’un commercial, d’un médecin et d’un autre professionnel qui utilise une voiture dans le cadre de son activité. Une assurance complète évite la multiplication des contrats. Vous ne serez pas amené à assurer différents cas pouvant se présenter au quotidien, vous risquez d’épuiser toutes vos économies. L’assurance est fortement recommandée pour un entrepreneur qui détient un parc automobile. Imaginez les dépenses effectuées si vous assurez vos voitures une par une. Pensez à l’argent déboursé si les assurances souscrites ne sont pas complètes pour chacun des véhicules. Le niveau de garantie à souscrire est vaste. La garantie responsabilité civile est obligatoire. Certaines options sont à ajouter en cas de besoins spécifiques. La protection des équipements transportés en est une. Pensez également à l’assistance en cas de panne, soit un remorquage, un dépannage ou un gardiennage. Souscrire une assurance auto professionnelle complète possible est plus avantageux. Maîtriser votre budget, c’est éviter les surprises au cas où votre moyen de transport serait inutilisable suite à un sinistre que vous aurez causé. La responsabilité civile professionnelle est complétée par des garanties à la carte. N’hésitez pas à associer les couvertures souscrites à une protection juridique en cas de litige avec un tiers et à une assistance en cas de panne. Vous couvrez ainsi toutes les éventualités.

Comment sélectionner les assurances auto pro ?

Une assurance auto pro est dédiée aux professionnels et aux entreprises. Si vous n’avez qu’un seul véhicule à assurer, un contrat d’assurance auto individuel suffit. C’est souvent le cas des auto-entrepreneurs. S’il y a plus de trois véhicules à assurer, pensez à souscrire une assurance flotte automobile. Ainsi, un seul contrat assure tous les véhicules de l’enseigne. Vous pouvez modifier le nombre de voitures à assurer avec cette couverture. Le tarif de l’assurance auto professionnelle varie d’un assureur à un autre. Il dépend, entre autres, du nombre de conducteurs, du modèle et de l’âge des véhicules concernés, du nombre de voitures à assurer, du lieu de stationnement et de l’usage qui du véhicule lui-même. Certaines assurances prennent en compte l’année de production des automobiles, leur état actuel, vos habitudes d’usage au quotidien, etc. L’idéal est donc de choisir l’assurance selon votre style de vie, la fréquence d’usage de l’auto, vos habitudes (rouler tout seul ou avec les personnes qui vivent avec vous, rouler n’importe où, ou juste durant le trajet qui mène à votre lieu de travail, etc.). Comparer les assurances est la meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble sur les choix à faire et à ne pas faire.

Souscrire une assurance vehicule pro est une étape importante dans la vie de votre auto, dans la vôtre et dans celle des usagers de la route. Le choix doit ainsi être fait avec le plus grand soin. Souscrire un contrat global pour la totalité des véhicules qui constituent la flotte d’entreprise est un avantage de taille si vous êtes un entrepreneur. Cette décision vous met à l’abri des doublons de garanties et évite de payer plus qu’il n’en faut, autrement dit les garanties inutiles. Opter pour un contrat de flotte permet à votre entreprise d’économiser de l’argent. Vous pouvez par exemple négocier une réduction de prime. Il est aussi possible d’être exonéré en matière de frais de dossier. Le site de l’assureur vous donne les détails liés à la souscription et les tarifs y afférant.

Assurance vélo électrique : comment ça marche ?
L’importance d’un comparateur d’assurance en ligne