Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Vous avez acquis un nouveau bien immobilier ? Il vous faudra vous intéresser à votre assurance habitation. Ce qu’il faut savoir c’est que son prix diffère d’un logement à un autre selon de nombreux critères. Il se peut que le tarif de votre assurance diffère largement de celui de votre voisin. Cet article vous aidera à comprendre comment le prix d’une assurance habitation est calculé.

Prix d’une assurance habitation et valeurs des biens

Le tarif d’une assurance habitation est directement relié à la valeur des biens à assurer. Vous devrez considérer tout ce qui se trouve dans votre logement. L’idéal serait que vous ayez conservé toutes les factures relatives à ces biens. Vous n’aurez alors qu’à additionner leur montant pour connaître la valeur à assurer. Si ce n’est pas le cas, votre assureur pourra les estimer pour vous. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour ce qui est des biens de grande valeur. Il faut savoir que la fourchette du montant garanti est différente d’un assureur à un autre. Pour trouver le prix d’une assurance habitation qui vous avantage au mieux, vous devez bien comparer leur offre.

Le prix d’une assurance habitation et les caractéristiques du logement

Le prix d’une assurance habitation dépend également de nombreuses spécificités de votre bien immobilier. Un des critères à considérer concerne notamment la superficie. Le montant de l’assurance est d’autant plus élevé que cette superficie est grande. La piscine, les terrains de sport et autres dépendances sont pris en compte. Il faut aussi savoir que si votre logement se situe au rez-de-chaussée, votre prime sera plus élevée que si vous habitiez aux étages supérieurs. Les compagnies d’assurance ont, en effet, tendance à augmenter le prix de l’assurance pour les logements étant moins sécurisés que d’autres. Pour faire diminuer ce prix, vous pouvez par exemple investir dans une caméra de surveillance ou dans une serrure sécurisée.

Prix d’une assurance habitation et zone de résidence

Un dernier critère dont dépend le prix d’une assurance habitation est la localisation géographique. Comme certaines zones sont considérées plus à risque que d’autres, les tarifs diffèrent. À titre illustratif, les habitations localisées en bord de mer sont sujettes à un tarif plus élevé. Elles sont les plus susceptibles d’être touchées par les inondations. De même, si vous habitez dans des communes aisées, réputées pour un fort taux de cambriolage, vous paierez une prime plus élevée. Néanmoins, il est toujours possible de revoir ce tarif à la baisse en négociant avec votre assureur. Vous devrez lui expliquer de quelle manière vous pensez que votre habitation a un faible risque de sinistre. Mais, dans ce cas, il se peut que le tarif de votre franchise soit plus élevé.

Comment comparer différents devis d’assurances habitation ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?