Je veux m’acheter un bateau : dois-je l’assurer ?

Actuellement, la souscription à un contrat d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance contribuera à quelqu’un de bien se prévenir à des sinistres ou à des dommages causés par ce dernier. De ce fait, l’assuré pourrait ainsi profiter des divers avantages procurés par l’assurance à laquelle il s’est souscrit. Cette souscription incite alors un versement d’une cotisation, qui a été prévu dans le contrat, afin qu’il puisse être indemnisé au moment de l’incident. En effet, il en est de même pour l’assurance bateau, que nous étalerons ci-après.

Assurance bateau : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, l’assurance bateau décrit une garantie assurée par une compagnie d’assurance (assureur) auprès de son assuré (souscripteur), dans le but de pouvoir anticiper aux éventuels risques. Ces risques se caractérisent par des accidents maritimes, comme l’incendie, le naufrage, la destruction ou le vol. Tous ces accidents pourraient être survenus lors d’un transport maritime ou au moment de la navigation. D’où, penser à assurer son bateau permettra aux intéressés de se couvrir de sa responsabilité que de son bateau, car cette couverture joue un rôle fondamental. Mais cette assurance restera quand même une meilleure option pour tous les assurés.

La souscription à l’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Notamment, la souscription à l’assurance bateau n’est pas obligatoire, c’est-à-dire que si une personne donnée achète un bateau, il ne serait pas dans l’obligation de se souscrire à cette assurance. Ce qui serait idéal est de souscrire au moins à l’assurance responsabilité civile. Par conséquent, la souscription au contrat d’assurance bateau restera facultative. En effet, la souscription au contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle couvrira les dommages causés aux tiers. Mais le recours à l’assurance bateau serait toutefois recommandé pour pouvoir se profiter pleinement de la couverture complète avec celle de l’assurance responsabilité civile.

Assurance bateau : les garanties

En effet, l’assurance bateau donnera accès à divers avantages pour ces souscripteurs, comme les garanties procurées par cette souscription. Mais ces garanties concernent aussi bien de la responsabilité civile de la personne souscrite que du bateau lui-même. Elles impliquent le plus souvent : de la garantie responsabilité civile, la garantie vol, la garantie incendie et la garantie conducteur ou navigateur. Ces dernières assureront de protéger les passagers aux sinistres, de couvrir les différents équipements aux dommages, ainsi qu’à une perte et à une avarie. Cette couverture s’appliquera de ce fait par un remboursement des frais liés aux dégâts causés. Comme le sauvetage des équipements et de toutes les personnes qui ont été à bord lors de l’incident. Aussi, il y a l’indemnisation du souscripteur, par exemple le remboursement des frais médicaux de ce dernier s’il a été blessé ou hospitalisé. Par conséquent, non seulement l’assureur prendra en charge des dégâts liés aux équipements et à l’Assuré, mais aussi à ceux du bateau (moteur, voilier, etc.).

Les jeunes permis payent-ils plus cher d’assurance voiture ?
Mon assurance auto fonctionne-t-elle pour ma moto si j’en possède une ?